Sur les chemins de la préhistoire : L'abbé Breuil du Périgord à l'Afrique du Sud
Musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France
Voyageur infatigable, l'abbé Breuil a exploré de nombreux terrains en Europe, Asie et Afrique. Il a imprimé sas marque dans plusieurs grands domaines de recherche et gagné une réputation internationale qui fait de lui un des pionniers de la préhistoire moderne. C'est cette personnalité aux multiples facettes qui revit à travers les contributions d'une vingtaine de spécialistes et une abondante iconographie, le souvent inédite.
224 pages. Couleur. 29 x 26 cm. Somogy 2006
Errance - 2011
Depuis les origines, l’homme « fait son cinéma »… L’homme « rêve » ; il partage cette faculté avec bon nombre d’animaux. Mais son cerveau est une machine à produire des images beaucoup plus évoluées, des images mentales capables de provoquer des sensations également sonores ou olfactives, une merveilleuse mécanique capable de simuler des fragments d’existence réaliste ou au contraire purement chimérique, des «films» en devenir… Et ce même éveillé car l’homme « imagine », pense en images avant tout... Un jour, ses visions mentales devinrent réalité, ou tout au moins, prirent forme dans le monde réel. Ce fut d’abord la naissance de l’outil puis de l’image à proprement parler. Cette dernière invention va bouleverser pour toujours l’existence de l’homme car, par essence narrative, l’image est à la base de la communication, elle favorise la transmission des savoirs, de la culture et ce bien avant l’écriture. Figée à l’origine sur le support (pierre, papier, toile…), l’image reprendra vie lentement, un long cheminement millénaire qui va permettre à l’homme d’élaborer d’ingénieux mécanismes de plus en plus perfectionnés capables de projeter son « cinéma » intérieur… L’auteur part des images de la grotte Chauvet pour terminer par les premiers dessins animés et l’apparition du cinéma et les films de Méliès. Un voyage fascinant à travers l’art universel, sur tous les continents, pour démontrer que les techniques « cinématographiques » ont toujours été présentes et que « l’archéologie du cinéma » est bien plus ancienne qu’on ne le croit. Un DVD complète la démonstration, en animant des images de mouvements décomposés savamment par les artistes anciens. - 351 pages; 29 cm (avec 1 DVD)
Naissance de la vie ; une lecture de l'art pariétal
Michel Lorblanchet
Rouergue, 2020
Michel Lorblanchet a consacré sa vie à l'étude de l'art pariétal qu'il a contribué à révolutionner. Un demi-siècle de recherches au coeur des grottes ornées du Quercy. Ses longs séjours lui ont permis d'acquérir une connaissance intime de chacune d'elles, pratiquant des observations, des déchiffrements et des relevés minutieux pour tenter de déterminer tous les éléments des tracés, les outils et les pigments employés, les étapes de la création, le nombre d'artistes...
Tout au long de ses recherches, il s'est interdit les interprétations personnelles pour accomplir un travail le plus objectif possible. Mais aujourd'hui Michel Lorblanchet sort de sa réserve. s'autorise à nous livrer sa lecture de ces oeuvres quercynoises magistrales. Les marques, traces et autres peintures prennent vie, font sens, les figures des artistes paléolithiques se dessinent à travers leur appropriation de ces espaces, leur manière de faire parler les parois, d'utiliser les reliefs dont ils suivent les inclinaisons naturelles pour faire surgir des fresques majestueuses dans lesquelles les animaux semblent étonnamment vivants.
Ce livre est aussi passionnant que touchant, tant Michel Lorblanchet nous rend ces hommes tout proches. - 171 pages; 24 cm.
La grotte du Bichon : un site préhistorique des montagnes neuchâteloises
sous la direction de François-Xavier Chauvière
Neuchâtel, Office et musée cantonal d’archéologie neuchâteloise, 42). 168 pages, n/b, couverture couleurs. Nombreuses illustrations. Inclut 1 CD-Rm sur le matériel paléontologique et archéologique
Le sanctuaire secret des bisons : il y a 14000 ans, l’art et la vie des Magdaléniens dans la caverne du Tuc d’Audoubert
Robert Bégouën, Carole Fritz, Gilles Tosello, Jean Clottes, Andreas Pastoors, François Faist
format 24 x 30 cm à la française, 600 illustrations dont 400 en couleurs, 416 pages.
Un ouvrage magistral.
Association Louis Begouën, Somgy, edition d’art
Gallimard Découverte - 2013
Le Gouffre de Padirac comme vous ne l'avez jamais vu ! On part en vadrouille avec cet ouvrage aux éditions Découvertes Gallimard, ce hors série de Didier Dubrana, qui nous entraîne dans une visite guidée du Gouffre de Padirac, spectacle souterrain unique au monde. Édouard-Alfred Martel (1859-1938), inventeur de la spéléologie moderne, dont la vie est un roman à la Jules Verne, fut le premier, en 1889, à explorer ce qui sera son grand oeuvre. Il initie l’incroyable aventure souterraine de Padirac, l’un des sites touristiques les plus visités en France. Une descente de 103 mètres mène à une rivière souterraine de 20 kilomètres et à plus de 40 kilomètres de galeries explorées. Le visiteur, lui, peut en parcourir 1,1 kilomètre et découvrir un patrimoine naturel saisissant. De la salle du Grand Dôme, dont le plafond culmine à 94 mètres, à la Grande Pendeloque, une coulée calcaire de 60 mètres, en passant par le Lac Supérieur, le Pas du Crocodile, le Lac de la Pluie, le Lac des Gours, autant de monuments que la nature a mis des siècles à sculpter. Un livre qui témoigne d'un véritable travail d'enquête et de précision et qui ne donne qu'une envie : y retourner ! Evidemment si on est fan d'exploration souterraine, ce livre est pour vous. Mais les amoureux de la nature et de la région Midi-Pyrénées y trouveront aussi leur compte ! - 64 pages; 20 cm.
LA GROTTE CHAUVET-PONT D'ARC Ses inventeurs racontent... et autres découvertes (Relié)
Textes et Photos d' Eliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire En collaboration avec Françoise Estève-Mosse et Carole Deschamps-Etienne
40 pages Format 30 X 30 cm Relié
Ce fut une histoire incroyable ! Le 18 décembre 1994, trois amis font une découverte qui va mettre le monde en émoi : celle de la grotte Chauvet, cavité souterraine magnifiquement décorée il y a plus de 30 000 ans par nos ancêtres ardéchois. Elle a bouleversé la connaissance de l’art au Paléolithique, et a été consacrée Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Eliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire nous racontent ici leur aventure, nous transmettent les émotions qui les ont bouleversés dès les premiers instants... Cette grotte a été immédiatement fermée au public.
C’est aujourd’hui un privilège pour chacun d’entre nous de pouvoir la visiter pas à pas avec eux au travers de cet ouvrage. Spéléos aux «1000 trous », ils n’en sont pas à leur première découverte archéologique. Leur exceptionnelle connaissance de terrain et leur don d’observation les ont amenés à de nouvelles découvertes, tant spéléologiques que dans le domaine de l’art préhistorique. Ils nous dévoilent aujourd’hui des œuvres et des techniques d’expressions artistiques inédites, statues totémiques et relief en creux.
Une grande page de l’Histoire est ici illustrée de photographies exceptionnelles PLUS DE 500 PHOTOS ET PLANS.
La caverne des trois Frères : Anthologie d'un exceptionnel sanctuaire préhistorique
Par : Robert Bégouën, Jean Clottes, Valérie Feruglio, Andreas Pastoors.?Avec la collaboration de Sébastien Lacombe, Jörg Hansen, Hubert Berke, Thijs van Kolfschoten, Anne Eastham, Martin Kehl, Hugues Plisson, Marie-Pascale Lescat, François Bourges, R
De 1985 à 1990, notre équipe a étudié les vestiges archéologiques et pariétaux de la Salle du Foyer, une petite salle du fond de la caverne dont les parois avaient été jadis polies par le passage des ours, et plus tard gravées finement par les Magdaléniens.?De 2010 à 2014, avec la collaboration de nombreux spécialistes, la publication de ces travaux a été menée à son terme. Cette nouvelle monographie retrace aussi l'histoire de la caverne et fait le point sur les diverses recherches qui y furent effectuées depuis un siècle dont certaines sont inédites. Enfin, elle permet une visite détaillée de la grotte avec de nombreuses photographies offrant, pour la première fois, une vue d'ensemble de ce magnifique sanctuaire préhistorique qui, avec plus de 1300 gravures et peintures, représente à lui seul plus de la moitié du corpus pariétal des Pyrénées ariégeoise.
La préface, l'introduction et la conclusion générale sont traduites en anglais.
L'ouvrage est co-édité par les Editions d'art Somogy, et par l'Association Louis Bégouën.